La phobie est une crainte angoissante déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes un caractère objectivement dangereux, l’angoisse disparaissant en l’absence de l’objet ou de la situation. Le sujet reconnait le caractère absurde de la situation. Si vous souffrez de phobie, à Mayotte, il est possible de consulter une psychologue à distance. Je propose des consultations en ligne depuis 2012. Nous allons parler des phobies.
Nous allons voir les différentes phobies qui nous pouvons retrouver.
La phobie simple ou phobie spécifique
La phobie simple (ou phobie spécifique) se caractérise par une anxiété cliniquement significative. Elle est déclenchée par l’exposition à un objet ou à une situation spécifique redoutée. Cette phobie conduit souvent à un comportement d’évitement.
Parmi les phobies simples ou phobies spécifiques, nous retrouvons :
- La phobie des animaux comme la phobie des araignées ou arachnophobie, la phobie des serpents ou l’ophiophobie, la phobie des chats ou ailurophobie, la phobie des chevaux ou l’équinophobie , etc…;
- La phobie des environnements naturels comme la phobies des orages, des hauteurs , de l’eau, etc…
- La phobie du sang, des injections, des accidents ;
- La phobie situationnelle qui va être induite par une situation spécifique telle que les transports publics, les ponts ou géphyrophobie, le fait de conduire une voiture, les endroits clos ou claustrophobie, etc… ;
- Il existe également d’autres types de phobies spécifique où la peur sera induite par stimulus.
Nous retrouvons, par exemple, la phobie de vomir ou émétophobie, de s’étouffer ou phagophobie.
L’agoraphobie
Les personnes agoraphobes ont peur de se retrouver dans des lieux publics dont elles pensent qu’elles ne pourront pas s’échapper comme les transports en commun, les centres commerciaux, les files d’attente, etc…
Ainsi, la personne agoraphobe ressentira une forte anxiété lors ces situations. Cela déclenchera un sentiment de panique qui va pousser la personne à éviter toute situation qu’elle jugera à risque. A noter que la personnes ressentira des symptômes physiques comme des vertiges, une difficulté à respirer, etc…
La phobie sociale
La phobie sociale est une forme parfois très invalidante de phobie. En effet, elle se caractérise par la peur d’être observé et jugé par les autres, ou d’être gêné ou humilié par ses propres actions. La phobie sociale se manifeste par une peur déraisonnable d’une ou plusieurs situations sociales. Ainsi, elle est une peur massive, excessive, et durable, du rapport à l’autre. En fait, plus qu’une appréhension à l’idée de se confronter à une situation banale, la phobie sociale se traduit par une réelle anxiété handicapante. Ainsi, la personne atteinte de phobie sociale sera tendue, soucieuse, stressée, incapable de se raisonner ou de relativiser. Elle va anticiper les situations qu’elle redoute bien à l’avance et lorsqu’elle s’y confronte, peut être prise de crises de panique plus ou moins paralysantes.
Dans le cas où la situation sociale est de la peur de se rendre à l’école, nous parlons de phobie scolaire.
Si vous résidez à Mayotte (Mamoudzou, Koungou, Pamandzi, Bouéni, Dzaoudzi, Koungou ou Sada, etc…) et que votre phobie devient trop envahissante, vous pouvez consulter une psychologue à distance.
Sources :
- Godfryd M. (2018). Vocabulaire psychologique et psychiatrique. Paris : PUF
- Qu’est-ce que la phobie spécifique ?
- Vidal
- Phobie sociale