Nous utilisons régulièrement les mots anxiété et angoisse.
Mais que signifient-t-ils réellement ? Quelle est la différence ?
Anxiété
L’anxiété est un état affectif caractérisé par un sentiment d’insécurité. Souvent utilisé comme synonyme d’angoisse, elle s’en distingue par l’absence de troubles d’allure somatique comme les sueurs, les nausées, les spasmes, les sensations vertigineuses, etc…
Angoisse
Ainsi, l’angoisse correspond à une sensation pénible de malaise profond, déterminée par l’impression diffuse d’un danger vague, imminent devant lequel on reste désarmé et impuissant. Cet état s’accompagne de troubles d’allures somatiques comme les palpitations, la sensation d’étouffement , une “boule dans la gorge”, etc…
Attaque de panique ou crise d’angoisse
L’attaque de panique ou crise d’angoisse correspond en la survenue inopinée, en présence ou en absence de facteurs extérieurs , d’un état aigu d’anxiété associant de façon diverse :
- des éléments somatiques comme les palpitations, une impression d’étouffement, de la transpiration, une vision brouillée, etc… ;
- des éléments psychiques comme la peur de mourir, la sensation de mort imminente, etc… ;
- des éléments comportementaux comme l’agitation ou l’inhibition.
Cet état dure de quelques minutes à quelques heures.
Si vous résidez sur Mayotte (Mamoudzou , Dzaoudzi, Dembéni, Bandraboua, Ouangani ou Acoua , etc…) et que vous estimez que votre anxiété ou votre angoisse prendre trop de place, vous pouvez consulter une psychologue à distance. Je propose des consultations en ligne depuis 2012.
Sources :
- Godfryd M. (2018). Vocabulaire psychologique et psychiatrique. Paris : PUF