Si vous résidez à Mayotte (Mamoudzou, Dzaoudzi, Ouangani, Mtsamboro, M’Tsangamouji, Kani-Kéli, etc…) et que vous recherchez une psychologue, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En tant que psychologue libérale, je propose des consultations en ligne (par téléphone et par vidéoconférence) depuis 2012. Nous allons aborder le sujet du stress au travail.
Le stress au travail se définit comme un déséquilibre entre les exigences du travail et les ressources dont dispose l’individu pour y faire face.
Les causes du stress au travail
Les causes du stress au travail sont multiples. Elles peuvent être liées à l’organisation du travail, aux relations avec les collègues et la hiérarchie, au contenu du travail, etc…
Nous pouvons citer :
- La charge de travail excessive
- Le manque de formation ou de préparation
- Le manque de clarté des objectifs
- Le manque de contrôle sur son travail
Les relations avec les collègues et la hiérarchie peuvent également être source de stress, notamment en cas de conflits, de harcèlement ou d’incivilités.
Enfin, le contenu du travail peut lui-même être stressant, par exemple en cas de travail répétitif, dangereux ou insalubre.
Les effets du stress au travail
Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Cela va entraîner des effets négatifs sur la santé physique et mentale des travailleurs.
Nous pouvons retrouver :
- Des troubles du sommeil
- Des troubles digestifs
- Des maux de tête
- Des troubles cardiaques
- Des troubles de l’attention
- De l’anxiété
- De la dépression
Prévention du stress au travail
Les actions de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation doivent être privilégiés. Celles-ci permettent en effet d’agir sur les causes du stress plutôt que sur ses symptômes.
De nombreuses stratégies peuvent contribuer à maîtriser le stress et à réduire son incidence sur les personnes ou les milieux de travail. Mais comme les causes du stress en milieu de travail varient considérablement, il en va de même pour les stratégies visant à le réduire ou à le prévenir.
Ainsi, si le milieu de travail est trop bruyant, il faut prendre des mesures pour limiter le bruit, dans la mesure du possible. De même, si un employé ressent de la douleur à la suite d’efforts répétitifs, il est possible de modifier les postes de travail pour réduire les mouvements répétitifs et fatigants.
La conception des tâches est également un facteur important. Une bonne conception des tâches tient compte des capacités physiques et mentales de l’employé
Les employeurs doivent également évaluer le milieu de travail afin de mieux cerner les risques de stress.