A Mayotte, que ce soit à Mamoudzou, Koungou, Chirongui, Chiconi ou Petite Terre, il n’est pas toujours facile de trouver un psychologue sur place. Ainsi, si vous cherchez à effectuer un suivi psychologique, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En effet, en tant que psychologue diplômée, je propose des consultations en ligne depuis 2012. Cet article parle du lien d’attachement.
L’attachement est un lien affectif qu’établit l’enfant avec sa figure de référence que nous nommons figure d’attachement. Cette dernière est généralement un parent, mais pas toujours. Le lien d’attachement se forme au cours des premières années de la vie de l’enfant. Il a un impact majeur sur son développement social, émotionnel et cognitif.
Bien qu’il existe de nombreuses théories qui définissent et expliquent l’attachement, celle qui sert de référence, est celle établie par John Bowlby. Pour ce psychiatre et psychanalyste, les enfants sont biologiquement programmés pour nouer des liens avec les autres dans le but de survivre.
Le lien d’attachement ne disparaît pas avec le temps. Il nous influencera toute notre vie à travers toutes les relations que nous allons établir. Il est donc essentiel de développer un attachement sécure.
Les différentes étapes
Le lien d’attachement se construit progressivement au cours des premières années de la vie de l’enfant. Selon John Bowlby, il passe par quatre étapes principales :
- La phase de pré-attachement (0-6 semaines)
Au cours de cette étape, le répertoire de comportements innés de l’enfant l’aide à attirer l’attention des adultes. Il va aussi répondre aussi aux stimuli externes. Et il va ainsi chercher à établir un contact physique. Lors de cette période, la reconnaissance maternelle est très rudimentaire chez le bébé. Il n’affiche pas encore de lien d’attachement très fort. - La phase de formation (6 semaines – 8 mois)
L’enfant commence à se sentir anxieux s’il est séparé des autres êtres humains. Lors de cette phase, il commence à orienter son comportement et à répondre à la mère de façon claire. - La phase d’attachement (8 mois – 2 ans)
La phase du lien d’attachement à proprement parler débute. Le bébé ressent de la colère si on le sépare de sa mère et peut même souffrir d’anxiété. - Phase de relations réciproques (à partir de 2 ans)
Le petit comprend que l’absence de la mère n’est pas définitive. Si tout va bien, il pourra calmer sa propre anxiété. Ainsi, l’enfant a confiance en ses principales figures d’attachement et explore son environnement avec assurance. C’est aussi au cours de cette phase qu’apparaît le langage. L’enfant est capable d’avoir des représentations mentales de sa mère.
Une fois que toutes les étapes du lien d’attachement infantile seront terminées, une relation solide se créera.
Comment favoriser un lien d’attachement sécurisant ?
Ainsi, le lien d’attachement va se développer à mesure que la figure d’attachement répondra aux besoins de l’enfant de façon rapide, constante et chaleureuse. Voici quelques conseils :
- Consoler bébé lorsqu’il pleure. En effet, avant l’âge de 2 ans les pleurs de bébé ne sont pas un caprice. Bébé pleure pour exprimer un besoin (manger, dormir, changer la couche, câlins, etc.) ou un inconfort, etc…
- Être disponible et réceptif aux besoins de l’enfant.
- Etre constant.
- Offrir à l’enfant de l’amour et de l’attention.
- Passer du temps de qualité avec l’enfant.
- N’hésitez pas à multiplier les échanges avec votre bébé… dès la grossesse .
- Faire preuve de tendresse.
Un lien d’attachement sécurisant est essentiel pour le développement de l’enfant. En effet, il lui permet de se sentir aimé, soutenu et en sécurité, ce qui lui donne confiance en lui-même et en ses capacités.
Sources :
– Nos pensées
– La maison bleue