Psychologue diplômée exerçant en ligne depuis 2012, je propose des suivis psychologiques auprès de personnes résidant à Mayotte (Mamoudzou, Koungou, Pamandzi, Dzaoudzi, Chirongui, Chiconi, etc..).
Si vous recherchez une psychologue, il est possible de consulter à distance. Cet article explique comment nous pouvons étudier le sommeil.
La polysomnographie
L’examen de référence est la polysomnographie. En règle générale, il se réalise au cours d’une nuit passée en laboratoire de sommeil. La polysomnographie permet d’obtenir un hypnogramme. Ce dernier est un diagramme obtenu par l’enregistrement de plusieurs paramètres. L’enregistrement s’effectue à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu, les tempes, le menton, les jambes, et sur le thorax.
Nous enregistrons ainsi de nombreux signaux comme ceux de l’activité électrique du cerveau. Les différents paramètres enregistrés permettent soit de différencier les stades de sommeil, comme les mouvements des yeux et la tension des muscles du menton, soit de rechercher des anomalies associées au sommeil (mouvements des jambes, troubles du rythme cardiaque ou troubles respiratoires).
Autres approches qui permettent d’étudier le sommeil
Nous utilisons également d’autres approches afin d’explorer le sommeil.
- L’agenda du sommeil
Il s’agit d’un relevé, nuit après nuit, des horaires de sommeil. Il permet de noter des informations comme la qualité du sommeil, la qualité du réveil, la forme dans la journée, l’existence de sieste ou non, etc… Il va ainsi permettre de visualiser les difficultés rencontrées. L’agenda du sommeil est un outil de connaissance de son sommeil. - L’ actimétrie
L’actimétrie est une examen du rythme veille-sommeil que nous réalisons grâce à un actimètre ( petit appareil de la taille d’une montre). Nous pouvons ainsi enregistré les Les mouvements corporels grâce à un actimètre porté au poignet. - La polygraphie ventilatoire
Cet examen permet d’enregistrer tous les paramètres de la respiration au cours du sommeil. Il est, en effet, utile pour diagnostiquer un syndrome d’apnées du sommeil. - Les tests itératifs de latence d’endormissement (TILE)
Ils sont indiqués dans l’exploration de la narcolepsie. - Les tests de maintien d’éveil (TME)
Ils sont indiqués pour évaluer la somnolence diurne et la propension au sommeil. - Les techniques d’imagerie médicale comme l’IRM et le scanner, et à plus forte raison celles d’imagerie fonctionnelle comme le PET scan, l’IRM fonctionnelle, et le magnétoencéphalographie
Ils offrent aux chercheurs les moyens d’étudier précisément les caractéristiques et le rôle de chacune des phases de sommeil, tout en identifiant les structures cérébrales impliquées.
Sources :