Psychologue libérale, je propose des consultations psychologiques à distance à destination des personnes résidant à Mayotte (Mamoudzou, Dembéni, Bandraboua, Ouangani, Bouéni, etc… ). Si vous recherchez une psychologue, il est possible de consulter à distance.
Je vais vous parler de la durée du sommeil.
Nous constatons que certains dorment peu, d’autre beaucoup plus. Il s’avère que la durée du sommeil varie selon des caractéristiques génétiques, le mode de vie et l’âge.
Durée du sommeil chez l’enfant
Le nouveau-né dort environ 16 à 18 heures par jour. Puis, la durée du sommeil va diminuer rapidement dans les premières années de la vie. Ensuite elle diminuera plus lentement.
Entre 1 et 2 ans, le petit enfant aura besoin de 11 à 14 heures . Puis, entre 3 et 5 ans, il aura besoin de 10 à 12 heures. A 10 ans, il aura besoin de 10 heures environ.
La profondeur du sommeil diminue de façon constante avec l’âge : si l’enfant fait 30 % de sommeil profond à 10 ans, à l’âge adulte, la moyenne est de 20 %.
Evolution de la durée du sommeil
A la puberté, le besoin de sommeil est en moyenne de 9 à 10 heures. L’adolescent(e) se couche volontiers tard pour des raisons sociales mais aussi physiologiques. Il s’agit du moment de la vie où le sujet récupère facilement d’un coucher tardif en retardant son lever et en faisant la grasse matinée.
Ensuite, l’adulte jeune dort de 7 à 8h par nuit. Mais un “petit” dormeur peut se contenter de 6 heures alors qu’un “grand” dormeur pourra avoir besoin de plus de 9 heures
Avec le vieillissement, la durée totale de sommeil ne se raccourcit pas ou peu mais le sommeil va devenir plus léger et plus fragmenté. Ainsi, nous observons une diminution du sommeil lent profond. A 80 ans, il est exceptionnel de faire encore du sommeil lent profond. La quantité de sommeil de la journée augmente, avec des siestes plus ou moins prolongées au détriment du sommeil nocturne.
A l’inverse des adolescents, les sujets âgés se couchent souvent tôt et ont plus de difficulté à dormir le matin. En effet, l’organisation du cycle veille-sommeil se modifie : les couchers sont plus précoces et les réveils plus matinaux. La sieste augmente en fréquence, surtout chez les hommes.
Sources :
- Petit Larousse de la psychologie (2008). Paris : Larousse
- https://institut-sommeil-vigilance.org/comment-le-sommeil-evolue-avec-lage/