A Mayotte, que ce soit à Mamoudzou, Koungou, Chirongui, Chiconi ou Petite Terre, il n’est pas toujours facile de trouver un(e) psychologue sur place. Ainsi, si vous cherchez à effectuer un suivi psychologique, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En effet, en tant que psychologue diplômée, je propose des consultations en ligne depuis 2012. Nous allons parler de la tristesse.
La tristesse est une douleur émotionnelle qui se manifeste quand nous avons perdu ou sommes sur le point de perdre quelque chose d’important pour nous.
La tristesse est l’une des « sept émotions de base » décrites par Paul Ekman. Parmi elles, nous trouvons la joie, la colère, la surprise, la peur, le mépris et le dégoût.
Ses manifestations
Un individu triste fait face à un état léthargique et se replie face aux autres. Les pleurs sont souvent une indication de la tristesse. Quand nous ressentons de la tristesse, il est assez fréquent de sentir un nœud dans l’estomac, une boule dans la gorge, de la chaleur sur le visage ou simplement une pesanteur physique. Elle peut également se manifester par une perte d’appétit ou encore une perte de vitalité. Dans les cas les plus sévères, la tristesse peut entrainer une léthargie plus ou moins profonde, ainsi qu’un isolement social, un sentiment de solitude.
Tristesse ou dépression
La dépression, contrairement à la tristesse, s’installe dans la durée. Elle se caractérise par un sentiment d’abattement et de désespoir. Elle est une forme sévère de tristesse qui s’accompagne de :
- pensées négatives et dévalorisantes ;
- d’un sentiment de désespoir
- de nombreux symptômes, comme la perte de sommeil, de l’appétit, voir de pensées morbides.
La dépression s’installe de manière chronique et doit bien être différenciée d’un « coup de blues » temporaire ou de la tristesse ressentie face à la perte d’un proche par exemple.
Source :
– Wikipedia
– La Boussole des émotions
– passeportsante.net