Vous vous trouvez à Mayotte (Mamoudzou, Koungou, Dzaoudzi, Tsingoni, Acoua, Petite Terre, etc…) et vous ressentez le besoin de consulter un psychologue. Cependant, il vous est difficile de trouver un professionnel sur place. Sachez que je propose des consultations à distance depuis 2012 pour les adultes, adolescents et couples.
Cet article parle des risques psychosociaux.
Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé physique et mentale des travailleurs.
La définition qui fait consensus est la suivante : il s’agit de « risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ». Elle a été proposée en 2011 à la suite de nombreux travaux dans différentes disciplines (psychologie, sociologie, épidémiologie, ergonomie, etc..). En fait, il s’agit de la définition qu’a donnée le collège d’expertise sur le suivi des RPS mis en place par le ministre du Travail, communément appelé « rapport Gollac ».
Principaux risques psychosociaux
Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail.
Plusieurs types de risques sont à distinguer :
- Le stress au travail : il peut être causé par une surcharge de travail, un manque de reconnaissance, un manque de clarté dans les tâches, etc… ;
- des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
- des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…) ;
- L’épuisement professionnel (ou burn-out) : il est caractérisé par un sentiment de fatigue chronique, de désengagement, de perte de sens, etc…
Conséquences des risques psychosociaux
D’une part, pour les travailleurs, les RPS peuvent entraîner des absences au travail, une baisse de la productivité, une augmentation des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Ainsi, une dégradation de la santé physique et mentale peut être associée aux RPS. Nous allons retrouver les troubles musculo-squelettiques, des troubles de santé mentale comme des épisodes dépressifs, troubles anxieux, etc…
D’autre part, pour l’entreprise, les RPS peuvent entraîner une baisse de la productivité, une augmentation du turnover, une dégradation de l’image de l’entreprise. Nous pouvons également retrouver des problèmes de discipline, une dégradation du climat social, etc…
Prévention
La prévention des RPS est un enjeu majeur de santé publique. En fait, elle repose sur la mise en place de mesures visant à améliorer les conditions de travail, l’organisation du travail et les relations de travail.
Voici quelques exemples de mesures de prévention des RPS :
- L’aménagement des postes de travail pour limiter les contraintes physiques et cognitives.
- La mise en place d’une organisation du travail qui favorise l’autonomie et la participation des salariés.
- La promotion d’un climat de travail respectueux et bienveillant.
Les entreprises ont donc un rôle important à jouer dans la prévention des RPS. En effet, elles doivent mettre en place des actions concrètes pour améliorer la santé et la sécurité de leurs salariés
Sources :
– Site du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion
– IRNS
– Santé Travail F. P.