Psychologue diplômée, je propose des consultations en ligne à destination des personnes résidant à Mayotte (Mamoudzou, Kani-Kéli, Dzaoudzi , Bandraboua Tsingoni, Acoua, etc…). Si vous recherchez une psychologue, il est possible de consulter à distance. Cet article présente les phases du sommeil.
Le sommeil se déroule en 2 phases alternatives : le sommeil lent et le sommeil paradoxal qui se succèdent par cycles de 90 à 120 minutes, 4 ou 5 fois pendant la nuit.
La phase de sommeil lent se caractérise par un ralentissement de l’activité électrique cérébrale par l’absence de mouvement oculaire rapide. Elle se subdivise en 4 stades qui va de l’endormissement au sommeil profond. Durant le sommeil lent, il persiste une certaine tonicité musculaire, une irrégularité respiratoire, une baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque, une libération pulsatile des hormones sexuelles et de croissance. Cette phase semble avoir pour fonction primordiale la restauration actives des fonctions métaboliques.
Le sommeil paradoxal représente un quart du temps de sommeil. Il se caractérise par une activité cérébral intense. Durant cette phase, la tonicité disparaît et apparaissent des sensations sans relation avec le monde extérieur, un mode de pensée illogique et bizarre, une activation irrégulière des rythmes cardiaques, respiratoires et de la pression artérielle, etc… Le réveil lors de cette phase permet la description précise des rêves résultant de l’activation neuronale généralisée. En effet, le sommeil paradoxal est le stade des rêves.
Sources :
- Petit Larousse de la psychologie (2008). Paris : Larousse
- Dictionnaire de psychologie (2011). Paris : PUF