Psychologue libérale, je propose des suivis psychologiques en ligne auprès de personnes résidant à Mayotte. Ainsi, que vous soyez à Mamoudzou, Koungou, Sada, Chirongui, M’Tsangamouji, Kani-Kéli ou sur Petite Terre, vous pouvez consulter à distance. Cet article traite de 2 sujets concernant le rêve.
D’une part, nous pouvons nous poser la question de si tout le monde rêve. Certaines personnes disent que non. Qu’en est-il réellement ?
D’autre part, des personnes racontent l’expérience d’un rêve lucide. Qu’est ce que cela signifie ?
Des personnes qui ne rêvent pas ?
Certaines personnes disent ne pas rêver. Qu’en est-il réellement ?
Il s’avère que ce phénomène qui concerne environ 3 % de la population. Cela serait pourtant qu’une idée reçue. En effet, tout le monde rêve !
Le Pr. Isabelle Arnulf, neurologue et directrice des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a longtemps étudié les troubles du sommeil. Elle démontre pourquoi tout le monde rêve, et détaille ses hypothèses selon lesquelles ces « non-rêveurs » se décrivent comme tels.
Pour en savoir plus :
Certaines personnes ne rêvent jamais ?
Le rêve lucide
Tristan Moir, psychanalyste et spécialiste du langage des rêves définit le rêve lucide comme « le fait de prendre conscience de son rêve. Le rêveur prend du recul, et ne perd pas en sens critique ».
Le rêve lucide apparaît lors du sommeil paradoxal et se manifeste de façon spontanée mais différente selon les personnes.
Inné ou provoqué par l’entraînement, le rêve lucide est accessible à tout le monde et peut nous faire voyager à travers les situations que nous souhaitons.
Pour en savoir plus :
Le rêve lucide