Psychologue diplômée exerçant en libérale, je propose des thérapies en ligne auprès de personnes résidant à Mayotte. Ainsi, que vous soyez à Mamoudzou, Dembéni, Sada, Chirongui, Chiconi, Kani-Kéli ou Petite Terre, il est possible de consulter à distance. Je prends en charge les adultes, adolescents et couples pour toutes sortes de problématiques.
Cet article parle de la mémoire.
La mémoire est une fonction cognitive qui nous permet de saisir, stocker, puis de nous rappeler des informations perçue.
Ainsi, afin de mémoriser une information, nous notons 3 étapes :
1/ saisir l’information : il s’agit de l’encodage des informations sensorielles.
2/ stocker l’information : cette étape concerne le stockage ou la consolidation de la trace mnésique. C’est un processus biologique.
3/ se rappeler de l’information : nous parlons de rappels libres (je me souviens spontanément de ce que j’ai appris), ou indicés (j’ai besoin d’indices pour me rappeler) de la mémoire. Ces rappels peuvent se dérouler de manière consciente, avec un effort de remémoration (fouiller dans ses souvenirs), ou inconsciente, lorsqu’ils surgissent spontanément.
La mémorisation est une modification des connexions neuronales au sein d’un des systèmes de mémoire. Nous avons vu qu’elle se résumait en 3 étapes : l’encodage, le stockage ou consolidation et la récupération.
Les connexions neuronales des systèmes de mémoires sont en constantes évolutions et vont aider à la consolidation ou à l’oubli de l’information. Pour consolider une information, il faut que celle-ci soit utilisée régulièrement et réactivée. Et, c’est en sollicitant régulièrement le réseau neuronal que les connexions neuronales sont renforcées et permettent le stockage durable de l’information. De plus, les études ont aussi montré que la consolidation d’une information peut être favorisée par l’émotion. Ainsi, il serait plus facile de se rappeler d’un souvenir émotionnel que d’un souvenir neutre.
source :
– the conversation
– Fédération pour le Recherche sur le Cerveau