Psychologue libérale, je propose des consultations psychologiques à distance à destination des personnes résidant à Mayotte (Koungou, Petite Terre, Sada, Chiconi, Bouéni, Acoua… ). Ainsi, si vous recherchez une psychologue, il est possible de consulter à distance. Cet article parle des faux souvenirs.

Les souvenirs font partie de notre histoire personnelle. Mais, parfois, au milieu de ces pensées authentiques se cachent des faux souvenirs. En effet, nous avons tous des faux souvenirs.
Il s’agit du phénomène de la confabulation, auquel s’intéresse particulièrement le Pr Armin Schnider.
En effet, d’après le Pr Armin Schnider, un souvenir est toujours une reconstruction qui est adaptée avec le temps. A chaque fois que nous évoquons un souvenir, nous assimilons le contexte du présent. Ainsi, nous y intégrons de nouvelles informations. C’est que la mémoire servirait avant tout à planifier son avenir.
La confabulation est définie comme la survenue de souvenirs d’événements qui n’ont jamais eu lieu. Mais nous pouvons dire que la majorité des faux souvenirs ont une base dans le passé. En effet, lorsque nous faisons appel à un souvenir, il est réactivé puis à nouveau enregistré. Ainsi, avec le temps, nous intégrons des informations qui n’appartiennent pas à l’événement d’origine. Les souvenirs évoluent et une bonne partie de leur contenu n’est plus correcte.
Source :
Entretien avec le Pr Armin Schnider