Démarche de prévention centrée sur le travail et son organisation
Vous vous trouvez à Mayotte (Mamoudzou, Dembéni, Bandraboua, Pamandzi, Chirongui, etc…) et vous avez du mal à trouver un psychologue sur place. Sachez que je propose des consultations à distance depuis 2012. Je prends en charge des adultes, adolescents et couples.
Lors de mon dernier article nous avons vu les risques psychosociaux au travail. Nous allons maintenant nous pencher sur la prévention des risques psychosociaux. Plus précisément, nous allons aborder la démarche de prévention centrée sur le travail et son organisation.
La prévention des RPS est un enjeu majeur pour les entreprises et les organisations. Elle permet de protéger la santé des salariés et d’améliorer leur bien-être au travail.
Une démarche collective
La prévention des RPS doit être une démarche collective, impliquant l’ensemble des acteurs de l’entreprise : direction, managers, salariés, représentants du personnel, services de santé au travail.
Elle doit s’appuyer sur une évaluation des risques psychosociaux, qui permet d’identifier les facteurs de risque présents dans l’entreprise. Il est possible de faire réaliser cette évaluation par un professionnel de la santé au travail.
Une fois les risques identifiés, un plan d’actions est mis en place pour les réduire. Ce plan d’actions doit être adapté à l’entreprise et à ses spécificités.
Principales étapes de la démarche de prévention centrée sur le travail et son organisation
La démarche de prévention des RPS s’articule autour de 5 étapes principales :
- Préparer la démarche : Il s’agit de définir un cadre et des règles de fonctionnement. Mais il est important de respecter certains points. Tout d’abord, la démarche de prévention doit être centrée sur l’analyse des situations de travail et non pas sur une analyse psychologique des comportements des salariés ou de leur vie privée. Ensuite, la démarche doit être participative et impliquer les représentants du personnel et le service de santé au travail. Enfin, l’employeur doit s’engager à donner les moyens nécessaires à l’analyse des situations de travail
- Analyser les situations de travail : L’objectif de cette étape est d’identifier les facteurs de risque psychosociaux présents dans l’entreprise. Ainsi, elle vise à comprendre les conditions d’exposition des salariés aux facteurs de risques psychosociaux, repérer ce qui fonctionne bien et qui doit être préservé. Pour cela, il est possible de réaliser une évaluation des risques psychosociaux.
- Élaborer un plan d’actions : L’objectif de cette étape est de définir les actions à mettre en place pour réduire les facteurs de risque psychosociaux.
- Mettre en œuvre le plan d’actions : L’objectif de cette étape est de mettre en œuvre les actions définies dans le plan d’actions. Il est important de suivre l’avancement du plan d’actions et d’en évaluer l’efficacité.
- Suivre et évaluer les actions : La cinquième et dernière étape consiste à suivre et évaluer les actions mises en œuvre. L’objectif est donc de connaître l’efficacité des mesures prises et de les ajuster si besoin.
Pour conclure, nous pouvons dire que la prévention des risques psychosociaux est une démarche essentielle pour protéger la santé des salariés et améliorer leur bien-être au travail.
Sources :
– INRS
– Site du Ministère de la transformation et de la fonction publiques