Vous êtes à Mayotte (Mamoudzou, Tsingoni, Sada, Bandrélé, Chiconi, Bouéni, etc…) et souhaiteriez consulter un psychologue. En tant que psychologue diplômée, je propose des consultations à distance depuis 2012 pour les adultes, adolescents et couples.
Lors de mon dernier article nous avons vu la prévention des risques psychosociaux centrée sur le travail et son organisation. Nous allons maintenant voir qu’il existe d’autres approches.
En dehors de la démarche de prévention centrée sur le travail, d’autres approches existent.
Certaines approches visent à accroitre les ressources des salariés et mettre en place des procédures quand les risques sont présents. Ainsi, des formation à la gestion du stress, à la gestion des conflits, etc… peuvent être proposés. Cependant, dans certains cas, ces actions ne sont pas suffisantes. En effet, la prévention vise à adapter le travail à l’homme et non l’inverse.
De plus, quand le problème se présente comme un conflit de personnes, des procédures de médiation peuvent être proposées. Mais, généralement, les conflits au travail trouvent leur origine dans l’organisation du travail elle-même. Ainsi, faire intervenir un médiateur ne permettra pas de remonter aux causes organisationnelles du différend.
Il existe également des prises en charge de salariés en difficulté
Il s’agit d’une réponse qui s’adresse aux personnes ayant des soucis de santé et n’étant plus en mesure de faire face aux contraintes imposées par leur travail. Elle peut prendre la forme d’un suivi médical ou psychologique, d’une écoute ou d’un soutien via une cellule d’écoute ou un numéro vert.
Des actions orientées vers la qualité de vie ou le bien-être au travail peuvent également être mise en place.
Sources :
– INRS