Vous résidez à Mayotte (Mamoudzou, Dembéni, Bandraboua, Pamandzi, Chirongui, etc…) et vous avez du mal à trouver un psychologue sur place. Sachez qu’il est possible de consulter à distance. En effet, psychologue libérale, je propose des suivis psychologiques à distance depuis 2012. Je prends en charge des adultes, adolescents et couples.
Lors de mon dernier article nous avons vu l’importance du lien d’attachement. Nous allons maintenant voir le lien qui existe entre l’attachement et la résilience.
Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethnologue, psychanalyste et écrivain français. Il explique que la « résilience » découle d’un traumatisme vécu par l’humain que ce soit enfant ou adulte, et de sa capacité à trouver la force de se reconstruire en passant le cap du dit traumatisme.
Toujour d’après Boris Cyrulnik, pour se reconstruire après un traumatisme (maltraitance, accident, violences psychologiques, psychiques…), il faut tout d’abord se sentir en sécurité. En effet, celles et ceux qui, dans leur passé se sont sentis en sécurité, auront davantage de résistance à la douleur.
Ainsi, il existe un lien entre résilience et attachement. En effet, la résilience se construit dans la relation avec autrui et donc dans les liens d’attachement que l’enfant aura en amont du traumatisme et de ceux qu’il pourra créer dans son processus de reconstruction.
Le tuteur de résilience
Le tuteur de résilience est une tiers personne qui va rendre possible la reprise du développement de l’enfant après son traumatisme. Les tuteurs de résilience sont des personnes qui vont guider et soutenir l’enfant. Il peut s’agir d’un éducateur de jeunes enfants, d’une assistante maternelle, d’une auxiliaire de puériculture, d’un psychologue, etc… En fait, le tuteur de résilience sera une personne qui va donner un accompagnement éducatif à l’enfant. Il va également lui permettre de croire en lui, de se stimuler, de reprendre confiance en lui et se construire un projet d’avenir.
La biologie de l’attachement
Tout d’abord, dans les années 1950, le psychologue John Bowlby, défini le concept de la théorie de l’attachement. Il s’agirait d’un champs de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains.
Puis, Boris Cyrulnik va reprendre ce concept. Il lui donne une approche pluridisciplinaire qui intègre des données biologiques, affectives, psychologiques, sociales et culturelles. Cette nouvelle approche sera nommée « biologie de l’attachement ».
Boris Cyrulnik va insister sur l’importance de l’attachement et du lien de sécurité comme celui qui permet à chaque être humain d’acquérir suffisamment de confiance en soi et en le monde pour partir à sa découverte, sans que cela entraîne de l’anxiété.
Source :
Actions Enfance