Psychologue diplômée, je propose des suivis psychologiques en ligne auprès de personnes résidant à Mayotte. Ainsi, que vous soyez à Mamoudzou, Dzaoudzi, Tsingoni, Sada, Mtsamboro, Bouéni, Petite Terre, etc… vous pouvez consulter à distance.
Nous allons parler de l’insomnie.
L’insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par une quantité insuffisante de la durée normale du sommeil. Elle peut survenir au moment de s’endormir, au milieu de la nuit, au petit matin ou toute la nuit (ce qui est relativement rare). Il est intéressant de noter que le fait d’enregistrer électrophysiologiquement le sommeil nous a permis distinguer la quantité et la qualité objective du sommeil de nuit et le sentiment que peut avoir le sujet de mal dormir ou de dormir insuffisamment.
Types d’insomnies
Ainsi, il existe plusieurs types d’insomnies :
- l’insomnie d’endormissement : il s’agit de l’insomnie la plus fréquente. La personne se couche à une heure habituelle, et une ou deux heures plus tard, elle n’a toujours pas trouvé le sommeil.
- L’insomnie de milieu de nuit : la personne se réveille dans la nuit, une ou plusieurs fois, et a des difficultés pour se rendormir.
- L’insomnie du petit matin : la personne s’endort sans problème, mais se réveille vers quatre ou cinq heures du matin, et il lui est impossible de retrouver le sommeil.
- L’insomnie totale : elle est beaucoup plus rare. La personne reste éveillée toute la nuit.
Nous pouvons distinguer les insomnies aiguës (qui durent de une nuit à quelques semaines) aux insomnies chroniques (au moins 3 nuits par semaine pendant au moins 3 mois).
L’insomnie chronique touche près de 20 % de la population française.
L’insomnie chronique
En ce qui concerne l’insomnie chronique 3 facteurs sont identifiés :
– Les facteurs prédisposants : ce sont ceux qui rendent certaines personnes plus vulnérables que d’autres vis-à-vis des insomnies. Nous retrouvons des traits de personnalité, une tendance à l’anxiété et à l’hypervigilance, un dysfonctionnement de l’horloge biologique interne, etc…
– Les facteurs déclenchants : il s’agit du stress liés à certaines situations, de l’accentuation de troubles psychiques, de certains médicaments, etc…
– Les facteurs d’entretien ou perpétuant comme la consommation de caféine et d’alcool, les siestes en cours de journée, l’anxiété de performance, etc… L’ensembles des facteurs qui précèdent peuvent favoriser l’évolution d’une insomnie aigue vers une insomnie chronique.
Causes de l’insomnie
L’anxiété et le stress sont les premières causes d’un mauvais sommeil mais nous retrouvons également des facteurs liés à l’environnement comme le bruit. Mais d’autres problèmes tels que les ronflements, les douleurs, le syndrome des jambes sans repos, une mauvaise literie, des excès de caféine ou d’alcool peuvent également causer des insomnies. Dans la grande majorité des cas, les insomnies sont liées à des perturbations psychologiques relativement bénignes.
Mais, il arrive qu’elles soient le signe d’une maladie physique.
Sources :
- Dictionnaire de psychologie (2011). Paris : PUF
- Petit Larousse de la psychologie (2008). Paris : Larousse
- https://www.vidal.fr/