Psychologue diplômée exerçant en libérale, je propose des thérapies en ligne auprès de personnes résidant à Mayotte. Ainsi, que vous soyez à Mamoudzou, Koungou, Dembéni, Pamandzi, Ouangani, M’Tsangamouji, Bouéni, etc… il est possible de consulter à distance.
Cet article traite de l’hypersomnie.
Les hypersomnies du système nerveux central rassemblent trois maladies principales. Il s’agit de la narcolepsie (ou narcolepsie-cataplexie), l’hypersomnie idiopathique et le syndrome de Kleine-Levin.
Les hypersomnies correspondent à un besoin excessif de sommeil qui s’exprime selon les cas par :
- un allongement de la durée de la nuit,
- une somnolence diurne excessive,
- un endormissement facilité voir irrépressible au cours de la journée,
- un épuisement chronique.
La narcolepsie
Il s’agit d’une maladie chronique rare (1 personne sur 3 à 5 000) qui survient le plus souvent entre 10 et 30 ans. Elle se caractérise par un sommeil nocturne de durée normale mais de qualité médiocre, une somnolence diurne excessive et des endormissements irrépressibles qui peuvent survenir à tout moment de la journée, même en pleine activité.
Au moment de l’endormissement ou du réveil, les patients peuvent souffrir d’hallucinations et d’une paralysie transitoire de quelques secondes à quelques minutes. Enfin, 70 % des personnes narcoleptiques présentent aussi une cataplexie, c’est à dire une chute brutale – partielle ou totale.
L’hypersomnie récurrente ou syndrome de Kleine-Levin
C’est une maladie neurologique très rare qui se manifeste par des épisodes récurrents d’hypersomnie de plusieurs jours, associés à des troubles cognitivo-comportementaux. Cette maladie se déclare le plus souvent à l’adolescence.
L’hypersomnie idiopathique
Elle est caractérisée par une somnolence diurne excessive constante entrecoupée de siestes peu reposantes et accompagnée d’un sommeil nocturne de durée normale ou accrue mais non reposant. Cette maladie rare survient généralement avant 30 ans.
Sources :
- https://www.inserm.fr/