Psychologue diplômée exerçant en ligne depuis 2012, je propose des suivis psychologiques auprès de personnes résidant à Mayotte (Mamoudzou, Koungou, Pamandzi, Dzaoudzi, Chirongui, Chiconi, etc..).
Cet article aborde le sujet de la maladie d’Alzheimer.
Alzheimer, forme de démence la plus commune
La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence.
Alzheimer est un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Les symptômes apparaissent généralement lentement et s’aggravent au fil du temps, devenant assez graves et interférant avec les tâches quotidiennes.
C’est en 1906 qu’Aloïs Alzheimer découvre la maladie. Cette affection entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. Les cellules perdent leurs fonctions, puis meurent.
La maladie d’Alzheimer est souvent associée à la perte de mémoire. En effet, ce sont les neurones localisés dans la région de l’hippocampe, siège de la mémoire, qui sont atteints en premier par le phénomène de dégénérescence. Mais ce n’est pas tout. Au fur et à mesure de son évolution, la maladie touche d’autres zones du cerveau, compliquant la capacité à communiquer, à réaliser plusieurs choses en même temps ou les actes de la vie quotidienne.
Signes et symptômes de la maladie d’Alzheimer
Le symptôme précoce le plus courant de la maladie d’Alzheimer est la difficulté à se souvenir des informations récemment apprises. Ainsi, la personne va oublier des dates ou des événements importants, demander la même information à plusieurs reprises, etc…
Voici 10 signes et symptômes de la maladie :
- Pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne
- Difficulté à planifier ou à résoudre des problèmes
- Difficulté à exécuter les tâches familières à la maison, au travail ou durant les loisirs
- Confusion avec le temps ou le lieu
- Nouveaux problèmes d’expression orale ou écrite
- Objets égarés et perte de la capacité à reconstituer un parcours
- Jugement amoindri
- Retrait du travail ou des activités sociales
- Changements d’humeur et de la personnalité
Mais il est important de différencier les signes normaux du vieillissement des symptômes de la maladie.
Sources :