Si vous résidez à Mayotte (Mamoudzou, Koungou, Bandraboua, Tsingoni, Ouangani, etc…) et que vous recherchez une psychologue, sachez qu’il est possible de consulter à distance.
En effet, en tant que psychologue diplômée, je propose des consultations en ligne (par téléphone et par vidéoconférence) depuis 2012.
Cet article parle du deuil.
Le deuil, processus de détachement
Le deuil est un processus adaptatif que nous devons traverser pour apaiser la douleur éprouvée face à une perte. Il peut s’agir d’une perte suite à un décès mais également des pertes physiques liées au vieillissement ou à une maladie grave. Mais il peut aussi s’agir de la perte d’un emploi, de la fin d’une relation amoureuse ou amicale, de la perte de ses illusions d’enfant, etc…
Ainsi, le deuil est un long processus dont la finalité est de laisser aller celui ou ce qui a été perdu. C’est un processus de détachement.
Les étapes du deuil
Le modèle proposé pour la première fois par la psychiatre suisse Élisabeth Kübler-Ross décrit 5 étapes du deuil. Nous parlons de modèle de Kubler-Ross :
– 1. Le déni : la personne peut croire que cela n’est pas réel. Le déni va agir comme un amortisseur de manière temporaire, et ce, jusqu’à ce que la personne se sente prête à affronter la réalité. Ceci est une manière de se protéger contre une situation qui est trop difficile à supporter émotionnellement.
– 2. La colère : la personne qui expérimente la perte peut ressentir une grande trahison, un ressentiment envers la vie et l’univers entier.
– 3. Le marchandage : à cette étape, la personne espère un retour en arrière pour éviter la perte.
– 4. La dépression : la grande tristesse est une phase importante dans laquelle la peine a besoin d’être vécue et exprimée. L’intensité de la tristesse ressentie à cette étape est tout à fait normale.
– 5. L’acceptation : si la personne a pu traverser son deuil comme elle en ressentait le besoin et si elle a obtenu le soutien nécessaire à cet effet, le deuil se complète avec cette dernière étape.
Il importe de préciser que chaque deuil est unique. Par conséquent, il est possible d’expérimenter d’autres étapes, de revenir à des étapes déjà franchies ou de ne pas vivre certaines d’entre elles. Ces réactions sont toutes normales et permettent à la personne endeuillée de digérer le choc et d’apaiser la douleur de la perte.
Source :
Brochure de l’Université de Sherbrooke