Psychologue diplômée, je propose des consultations à distance depuis 2012. Ainsi, si vous résidez à Mayotte (Koungou, Dzaoudzi, Pamandzi, Bandrélé, Chiconi, Acoua, etc..) vous pouvez consulter à distance.
Cet article aborde le sujet du sommeil du bébé.
Horloge biologique
À la naissance, le bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. En effet, son horloge biologique qui règle les périodes d’éveil et de sommeil n’est pas encore au point. C’est ensuite vers 8 à 10 semaines qu’un enfant commence à distinguer le jour d’avec la nuit. Pouvoir régler son horloge biologique signifie régler les variations de température de son corps, son système cardiovasculaire et ses cycles hormonaux. Et tout cela prend du temps. En ce qui concerne le sommeil, chaque nouveau-né évolue à son rythme.
Comment de temps dort un bébé ?
Le nouveau-né dort en général par périodes de 2 à 4 heures. Si il est allaité, ce sera plutôt par période de 2 heures. Entre 0 et 3 mois, il dort entre 14 et 18 heures. Ensuite, de 1 à 3 mois, il dort de 14 à 17 heures environ et peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite. C’est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l’enfant dort environ de 12 à 15 heures. Il est normal qu’un bébé âgé entre 6 et 12 mois se réveille la nuit. Peu à peu, il est capable d’apprendre à se rendormir par lui-même,
Ensuite, à partir 12 mois, le bébé dort de 11 à 14 heures environ. De plus, il fait en général deux siestes : une le matin et une autre l’après-midi et ce jusqu’à 18 mois. Chacune de ces siestes dure environ une heure et demie.
Source :
naitreetgrandir