Vous êtes à Mayotte (Mamoudzou, Bandraboua, Pamandzi, Ouangani, Mtsamboro, Kani-Kéli, etc…) et vous avez du mal à trouver un psychologue sur place. Sachez que je propose des suivis à distance depuis 2012. Je prends en charge des adultes, adolescents et couples. Nous allons parler de l’émotion de joie.
Qu’est ce que la joie ?
La joie fait partie des émotions de bases avec la peur, la surprise, la tristesse, la colère et le dégoût. Elle est une émotion agréable. La joie survient généralement lorsque nous vivons quelque chose que nous ressentons comme positif. Elle se manifeste également lorsque nos besoins sont comblés. Ainsi, la joie nous aide à savoir ce qui est précieux pour nous.
La joie remplit également une fonction sociale importante. Exprimer de la joie fait savoir à ceux qui nous entourent que nous les apprécions. Lorsque nous partageons la joie avec d’autres personnes, le sentiment peut augmenter en intensité et nous nous sentons plus connecté(e) avec ceux qui vous entourent. Inversement, exprimer de la joie aux autres, mais sans réciprocité, peut faire très mal.
La joie dans la philosophie
Dans la philosophie antique, la joie est à rapprocher du terme de mania, « délire » ou « folie » présent notamment dans le Phèdre de Platon.
Cicéron en a une conception plus proche du sens courant. En effet, pour lui, la joie est un état de l’âme, qui, confrontée à la possession d’un bien, n’en perd pas pour autant la sérénité.
Dans la philosophie moderne, de nouvelles conceptions de la joie apparaissent. Au XVIIème siècle, c’est le philosophe hollandais Spinoza qui est le grand penseur de la joie, en particulier dans son Éthique où la joie forme, avec la tristesse et le désir, l’un des trois affects fondamentaux de l’être humain
Le philosophe français Henri Bergson voit dans la joie le signe d’un accomplissement, d’une réussite et d’un achèvement, ce qui, selon lui, en fait un indice du sens de l’existence humaine.
Sources :
– Wikipedia
– La boussole des émotions