A Mayotte, que ce soit à Mamoudzou, Koungou, Chirongui, Chiconi ou Petite Terre, il n’est pas toujours facile de trouver un psychologue sur place. Ainsi, si vous cherchez à effectuer un suivi psychologique, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En effet, en tant que psychologue diplômée, je propose des consultations en ligne depuis 2012. Cet article parle des enfants face aux écrans.
Effet des écrans sur le développement des enfants
Pour bien se développer, un tout-petit a besoin d’avoir des contacts avec les autres et de faire toutes sortes d’activités. Or, plus un enfant passe du temps devant un écran durant une journée, moins il lui en reste pour jouer et parler avec les autres. Pour cette raison, les écrans ne devraient pas prendre trop de place dans sa vie.
Une surexposition des enfants aux écrans peut entrainer des effets néfastes sur sa santé :
- troubles du sommeil,
- échec scolaire,
- troubles alimentaires,
- prédisposition à la dépression,
- une moins bonne motricité à l’entrée à l’école,
- de faibles habiletés sociales,
- des capacités cognitives moins élevées,
- un mauvais contrôle des émotions et des comportements,
- des problèmes de santé (surplus de poids, obésité, fatigue, maux de tête, myopie, problèmes de posture, mauvaise alimentation, etc…),
- solitude, etc …
Recommandations en Amérique du Nord et Europe
En Amérique du Nord et en Europe, plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatres ont formulé des recommandations concernant l’exposition des enfants aux écrans.
Voici les recommandations émises par la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et les Directives canadiennes en matière de comportements.
Avant 2 ans
Les tout-petits de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à tout autre écran.
De 2 à 5 ans
Les enfants de cet âge ne devraient pas passer plus d’ 1 heure par jour devant un écran, tous appareils confondus.
A plus de 5 ans
La SCP mise sur une saine utilisation des écrans qui ne nuit pas aux activités scolaires, à l’activité physique, au sommeil et aux activités sociales des enfants, car ces activités doivent être priorisées.
Si la SCP ne suggère pas de temps limite, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent, pour leur part, un temps d’écran maximal de 2 heures par jour pour les enfants de plus de 5 ans.
Recommandations en France
Le psychiatre Serge Tisseron recommande la règle du « 3-6-9-12 ».
Pas de télévision avant 3 ans, avec discernement après 3 ans. Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans. Navigation sur internet à partir de 9 ans, avec accompagnement. Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence.
Sabine Duflo, quant à elle, a établi la la règle des 4 PAS afin d’éviter les effets et dangers des écrans sur les enfants surtout sur les plus jeunes :
- Pas le matin : pour être attentif en classe,
- Pas pendant les repas : pour favoriser les échanges,
- Pas dans la chambre de l’enfant : pour qu’il apprenne à être et jouer seul,
- Pas avant de se coucher : afin de favoriser l’endormissement naturel de l’enfant.
Sources :
– Naître et Grandir
– Les écrans et l’enfant
– CLEMI : le Centre pour L’Education aux Médias et à l’Informations