Vous êtes à Mayotte (Mamoudzou, Bandraboua, Pamandzi, Ouangani, Mtsamboro, Kani-Kéli, etc…) et vous avez du mal à trouver un psychologue sur place. Sachez que je propose des suivis à distance depuis 2012. Je prends en charge des adultes, adolescents et couples. Nous allons parler de l’horloge biologique.
L‘horloge biologique est un système complexe présent dans tous les organismes vivants, y compris chez les humains. Elle est responsable de la synchronisation de nombreux processus physiologiques, tels que l’alternance veille/sommeil, la sécrétion d’hormones, la température corporelle, etc…
Le rôle de l’horloge biologique
L‘horloge biologique (ou horloge interne) permet à l’organisme de s’adapter aux changements de l’environnement, en particulier à l’alternance jour/nuit. Elle permet ainsi d’optimiser des fonctions de l’organisme (comme le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, mais aussi les capacités cognitives, l’humeur ou encore la mémoire) aux moments les plus propices. Par exemple, le corps est plus actif et énergique pendant la journée, lorsque la lumière est présente. La température corporelle est également plus élevée pendant la journée, ce qui facilite les activités physiques.
Comment fonctionne l’horloge biologique ?
Ainsi, des fonctions de l’organisme sont régulées par le rythme circadien, un cycle d’une durée de 24 heures. Les données de la recherche montrent que presque toutes les fonctions biologiques sont soumises à ce rythme. Ce rythme circadien est endogène, c’est-à-dire qu’il est généré par l’organisme lui-même.
L’horloge biologique est située dans le cerveau. Elle impose le rythme circadien à l’organisme, tel un chef d’orchestre. Chez l’humain, cette horloge se trouve dans l’hypothalamus. Elle est composée de deux noyaux suprachiasmatiques contenant chacun environ 10 000 neurones qui présentent une activité électrique oscillant sur environ 24 heures. Cette activité électrique est contrôlée par l’expression cyclique d’une quinzaine de gènes « horloge ». Les noyaux suprachiasmatiques régulent ensuite différentes fonctions de l’organisme.
L’importance de respecter son horloge biologique
Respecter son horloge biologique est important pour la santé. Un mauvais rythme circadien peut entraîner des troubles du sommeil, des problèmes de concentration, une prise de poids, etc… Il est donc important de se coucher et de se lever à des heures régulières, même le week-end. Il est également important d’éviter les écrans avant de se coucher, car la lumière bleue qu’ils émettent perturbe l’horloge biologique.
Sources :
– The Conversation
– INSERM