Si vous résidez à Mayotte (Mamoudzou, Dzaoudzi, Dembéni, Tsingoni, Pamandzi, Ouangani, M’Tsangamouji, etc…) et que vous recherchez une psychologue, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En tant que psychologue libérale, je propose des consultations en ligne (par téléphone et par vidéoconférence) depuis 2012. Nous allons parler de la perte de mémoire.
L’amnésie
L’amnésie n’est pas un simple oubli, il s’agit d’une perte importante de la mémoire.
Les troubles de la mémoire appelés également troubles mnésiques ou perte de mémoire sont une altération de la capacité :
- à mémoriser un fait nouveau
- à retrouver un souvenir
- à faire les deux
Différents types d’amnésie
La perte de mémoire, ou amnésie, peut se situer à différents niveaux :
- l’amnésie rétrograde : elle se caractérise par l’oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c’est-à-dire des faits anciens.
- l’amnésie antérograde : elle se traduit par l’oubli des événements au fur et à mesure qu’ils se présentent. L’amnésie concerne des faits récents, la mémoire des faits anciens étant conservée.
- l’amnésie lacunaire : il s’agit d’une perte de mémoire concernant une certaine période. Par exemple pendant une perte de connaissance ou une crise d’épilepsie. A noter que les autres souvenirs restent intacts.
Selon l’origine du trauma, nous pouvons distinguer deux grands types d’amnésie : les amnésies neurologiques et les amnésies psychogènes.
- Les amnésies neurologiques : elles sont causées par des lésions spécifiques au cerveau, généralement dans la région où l’on retrouve l’hippocampe (le centre de la mémoire). La lésion peut faire suite à un traumatisme crânien, une rupture d’anévrisme, une tumeur, une hypoxie (manque d’oxygène), certaines encéphalites ou encore un alcoolisme chronique.
- Les amnésies psychogènes : elle résultent de traumatismes psychologiques comme par exemple un stress post-traumatique.
Sources :
– ameli
– allodocteurs