Si vous résidez à Mayotte (Mamoudzou, Dzaoudzi, Pamandzi, Ouangani, Bouéni, etc…) et que vous recherchez une psychologue, sachez qu’il est possible de consulter à distance.
Psychologue diplômée exerçant en libérale, je propose des thérapies en ligne depuis 2012.
Nous allons parler de l’angoisse de séparation.
Qu’est ce que l’angoisse de séparation ?
Il s’agit d’une étape normale du développement de l’enfant. Cette étape survient habituellement vers 8 mois. Elle atteint une intensité maximale entre 10 et 18 mois et disparaît généralement à 24 mois. L’angoisse de séparation se traduit par une agitation et des pleurs lorsque l’enfant réalise qu’il est loin de la personne qui le nourrit, qui prend soin de lui et qui le réconforte tous les jours.
Effectivement, à cet âge, le bébé reconnaît de mieux en mieux les visages familiers. Ainsi, il se méfie plus des personnes.
Il s’avère que l’anxiété de séparation se produit lorsque les nourrissons commencent à comprendre qu’ils sont une personne distincte de la personne qui prend soin de lui mais qu’ils n’ont pas encore maîtrisé le concept de permanence de l’objet. Ce dernier correspond à l’idée que quelque chose existe encore quand il n’est plus vu ou entendu. Ainsi, l’anxiété de séparation disparaît dès que les bébés développent une mémoire. En effet, ils vont conserver en mémoire une image des parents lorsque ceux-ci sont absents et se souvenir que, par le passé, les parents sont revenus.
L’angoisse de séparation touche les deux parents, mais elle se manifestera davantage envers celui qui passe le plus de temps avec l’enfant. En effet, dans beaucoup de familles, l’un des parents passe plus de temps à prendre soin du bébé durant la première année de vie. Cette proximité favorise la création d’un premier lien d’attachement.
Comment aider bébé à traverser cette période ?
Tout d’abord, les parents de doivent pas renoncer aux séparations dans le but d’éviter cette angoisse de séparation.
Voici quelques conseils pour aider bébé à travers cette période :
- Habituer votre bébé à voir différentes personnes.
- Faire dormir et manger l’enfant avant de le laisser. En effet, l’anxiété de séparation peut être plus intense quand un enfant a faim ou est fatigué.
- Éviter de partir quand votre enfant ne regarde pas ou quand il dort.
- Jouer à « coucou » en cachant votre visage. Ce jeu permettra à votre bébé de mieux comprendre où vous êtes quand il ne vous voit pas.
- Aidez votre tout-petit à jouer de manière autonome. Il prendra peu à peu confiance en lui tout en sachant que vous êtes tout près.
- Établir des routines de séparation.
- Avant de partir, donnez à votre bébé un toutou ou une couverture qu’il aime ou un vêtement imprégné de votre odeur.
- Au moment du départ, dites-lui au revoir tout en lui expliquant pourquoi vous partez et ce qui va se passer durant votre absence.
- Encourager la personne qui s’occupe de l’enfant à le distraire.
- Rester calme et rassurant.
- Montrer à votre bébé que vous vous sentez en confiance lorsque vous le confiez à quelqu’un.
L’angoisse de séparation ne cause aucun dommage à long terme chez l’enfant si elle se résout à l’âge de 2 ans. Si elle persiste au-delà de l’âge de 2 ans, l’anxiété de séparation peut représenter ou non un problème en fonction de la manière dont elle perturbe le développement de l’enfant.
Sources :
– Naître et Grandir
– Le manuel MSD