
Si vous résidez à Mayotte (Mamoudzou, Dzaoudzi, Ouangani, Mtsamboro, M’Tsangamouji, Kani-Kéli, etc…) et que vous recherchez une psychologue, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En tant que psychologue libérale, je propose des consultations en ligne (par téléphone et par vidéoconférence) depuis 2012.
Dans mon article sur les émotions, nous avons recenser 6 émotions de bases : la peur, la surprise, la joie, la tristesse, la colère et le dégoût. Cet article se penchera sur la peur.
La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d’un danger.
Du point de vue neurologique, la peur correspond à une activation de l’amygdale qui induit un sentiment de danger imminent. Ainsi, elle peut entraîner une inhibition de la pensée, et prépare l’individu à fuir ou à se défendre.
Manifestation de la peur
La peur peut se manifester par des tremblements, une hausse de la fréquence cardiaque, un écarquillement des yeux et une perturbation du rythme respiratoire. Ces différentes manifestations sont essentiellement dues à la sécrétion d’adrénaline, principale hormone de la peur. Dans certains cas, une peur soudaine peut provoquer le besoin de pousser un cri. La peur peut aussi provoquer une paralysie momentanée partielle et parfois complète, allant jusqu’à une perte de conscience. La peur peut aussi provoquer un palissement de la couleur de la peau. C’est ce qui explique probablement l’expression « être blanc (ou vert) de peur ».
Charles Darwin l’a très bien décrit :
« (…) les yeux et la bouche sont grands ouverts. L’Homme effrayé commence par se figer comme une statue, immobile et sans respirer, ou s’accroupit comme instinctivement pour échapper au regard d’autrui. Le cœur bat violemment, et palpite ou bat contre les côtes… La peau est très affectée par une grande peur, nous le voyons dans la façon formidable dont elle sécrète immédiatement de la transpiration… Les poils sur la peau se dressent ; et les muscles superficiels frissonnent. Du fait du changement de rythme cardiaque, la respiration est accélérée. Les glandes salivaires agissent de façon imparfaite ; la bouche devient sèche, est souvent ouverte et fermée. »
Charles Darwin, L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux
Différentes peurs
Biologiquement parlant, la peur correspond à un instinct de survie qui permet aux animaux d’éviter des situations dangereuses pour eux-mêmes ou pour leur progéniture. En effet, le principal objet de peur pour un animal est typiquement la présence d’un prédateur. La complexité de l’esprit humain a néanmoins transposé cette émotion et l’a dirigée vers des objets et des situations aussi divers que peuvent l’être les activités humaines.
Il y a des peurs qui sont motrices : elles nous aident à aller de l’avant, les surmonter veut dire s’accomplir, grandir. Mais d’autres vont nous tétaniser et nous empêcher de continuer…
Il y a des peurs tangibles (venant un élément bien réel) et des peurs non tangibles (qui ne découlent pas nécessairement d’une menace directe).
Il y a également des peurs externes et des peurs internes. La peur externe est une peur à propos d’un stimulus extérieur à l’individu, que celui-ci souhaite éviter. La peur interne est une peur liée à un stimulus interne à l’individu.
Sources :
– Wikipedia
– Qu’est ce que la peur ?