Psychologue exerçant en libéral, je propose des consultations psychologiques à distance à destination des personnes résidant à Mayotte (Koungou, Bandraboua, Sada, Chiconi, Bouéni, Acoua, Petite Terre,… ). Si vous recherchez une psychologue, il est possible de consulter à distance.
Lors de mon dernier article, je vous avez parlé du deuil. Je voudrais maintenant vous parler du deuil lors de la rupture amoureuse.
Une rupture amoureuse, un séisme intérieur
Les séparations amoureuses, choisies ou subies, sont toujours des séismes intérieurs.
Comment donc supporter l’absence, se reconstruire et retrouver confiance ?
En effet, rien de plus brutal qu’une rupture amoureuse que nous n’avons pas vu venir. « Quand il n’y a pas eu d’explications préparant un peu le terrain, c’est un moment particulièrement violent et potentiellement traumatique, explique le psychanalyste Saverio Tomasella, auteur du Sentiment d’abandon (Le Livre de poche, 2014). Celui qui est quitté se sent dévalorisé, abandonné. »
Si la souffrance n’a pas pu s’exprimer, la rupture provoque une souffrance incompréhensible et profonde. Mais ce n’est pas non plus parce que nous soldons nos comptes avec l’autre, que nous nous parlons ou que nous exprimons notre souffrance que la cicatrisation s’opère instantanément.
En fait, que la séparation soit progressive ou soudaine, les conséquences sont, au début, les mêmes : se sentir amputé d’une partie de soi.
En effet, la fin de l’histoire ouvre en nous deux grandes brèches. D’une part, elle fragilise notre narcissisme et d’autre part, elle détruit notre croyance en l’amour. « L’amour, c’est ce qui permet de faire quelque chose de nos manques. Nous rêvons de compléter l’autre et de nous faire compléter par lui. La rupture vient mettre fin à cette idée. », résume la psychanalyste Valérie Blanco, auteure de L’Effet divan (L’Harmattan, 2014).
Ainsi, sur cette terrible désillusion se greffe une blessure narcissique : nous étions un trésor pour l’autre, nous devenons un rebut. Ce changement de statut est si insupportable que certains pensent en mourir, confondant le fait de disparaître aux yeux de l’autre avec leur propre disparition. « Ils ont amalgamé solitude et mort, décrypte Saverio Tomasella. Leur croyance vient de l’enfance (…) » Il faut comprendre que ne plus exister dans le regard d’autrui ne signifie pas disparaître, et que la souffrance provoquée par la fin d’’une liaison n’a rien à voir avec le fait d’être seul.
Surmonter une rupture amoureuse
Profitez-en, recommande le psychologue Gustave-Nicolas Fischer, auteur des Blessures psychiques (Odile Jacob) : « Après une séparation, les plaies sont tellement béantes qu’il est difficile de les envisager pour ce qu’elles sont. C’est dommage, car ce sont des moments uniques de passage vers soi. C’est à travers l’expérience de la rupture que nous surgissons de nous-mêmes. Il faut s’’inscrire dans un quotidien nouveau, et cela commence par des choses simples : comment assumer des gestes basiques, revenir à la vie. De nouvelles aptitudes se révèlent.»
Voici quelques conseils pour surmonter une rupture amoureuse :
- Accueillir la douleur.
- Comprendre sa souffrance.
- Recréer du lien.
- Trouver des activités qui font sens pour soi.
Pour en savoir plus :
Comment revivre après une rupture amoureuse ?