Vous pouvez ressentir le besoin d’un suivi psychologique lors de votre grossesse. En effet, diverses difficultés peuvent vous pousser à consulter un psychologue. A Mayotte, il n’est pas toujours facile de trouver un psychologue sur place, ainsi consulter à distance sera une bonne alternative. Je propose des consultations en ligne depuis 2012.
La grossesse
La grossesse implique tout un travail d’adaptation qui peut être génératrice d’angoisse et de sentiment de culpabilité. La femme va devoir affronter les transformations de son corps, réfléchir sur sa féminité, se préparer, tout comme le père, à de nouvelles responsabilités.
T. Brazelton, pédiatre et B. Cramer, psychiatre ont repéré trois stades dans le déroulement de la grossesse :
1. Accepter la nouvelle,
2. Reconnaître l’enfant à venir comme « autre »,
3. Découvrir le futur bébé.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur cet article de mon blog : La grossesse
Difficultés psychologiques lors de la grossesse
La grossesse amène beaucoup de changements sur les plans hormonal, physique, psychologique et émotif. Il s’avère que ces changements peuvent augmenter le stress. Certaines personnes peuvent ressentir des difficultés psychologiques comme une humeur triste, de l’insomnie, de l’anxiété etc…
De plus, plusieurs facteurs extérieurs comme un changement d’emploi, des difficultés financières, des conflits dans le couple, etc… peuvent affecter le bien-être psychologique.
La dépression lors de la grossesse
Il est important de savoir que les femmes sont plus vulnérables à la dépression pendant la grossesse et pendant les semaines et les mois suivant l’accouchement. La dépression n’est pas toujours identifiée par la personne elle-même.
Voici les symptômes à surveiller :
- un changements d’appétit,
- des troubles du sommeil,
- un manque d’énergie,
- un sentiment de grande tristesse, de désespoir ou d’inutilité,
- des crises de larmes sans raison
- une perte d’intérêt ou de plaisir.
Importance d’un suivi psychologique
Si vous ressentez des difficultés psychologiques lorsque vous être enceinte, il est important de ne pas rester seule dans votre souffrance. Ceci est important pour vous mais aussi pour votre bébé qui va le ressentir.
Une dépression pendant la grossesse peut entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Mais elle peut également entraîner une dépression postpartum. Et la dépression pourra nuire aux liens que la mère crée avec son bébé.
Si vous êtes à Mayotte (Dzaoudzi, Dembéni, Chiconi, Bouéni, Tsingoni, Acoua ou Mamoudzou) et que vous ressentez des difficultés lors de votre grossesse, il est possible d’avoir un suivi psychologique à distance.
Sources :
- Petit Larousse de la psychologie (2008). Paris : Larousse
- https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/mentalhealth/depression_in_pregnant_women_and_mothers
- https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/sante-mentale